Aller au contenu

22 avril 2011

Au sujet d’IMS

IMS Desert

IMS est une architecture fonctionnelle des réseaux de nouvelle génération (NGN) permettant l’introduction progressive des applications voix et données multimédia dans les réseaux fixes et mobiles. Ces réseaux tout IP, et donc fondés sur les protocoles issues de l’internet, devrait permettre une convergence complète en fusionnant les domaines Internet et cellulaire, accessible qu’elle que soit la nature du réseau d’accès, tout en permettant la création de services innovants [1], tels les communications multimédias enrichies [2].

IMS est défini dans le 3rd Generation Partnership Project (3GPP) et a été introduit dans la version 5 d’UMTS (Mars 2003) [3].

Historiquement, IMS s’est d’abord focalisé sur le développement et le déploiement de nouveaux services dans les réseaux mobiles. Cette norme a par la suite été étendue par l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) dans le cadre de ses travaux sur les réseaux de prochaine génération (NGN). Par la suite, le TISPAN (« Telecommunications and Internet converged Services and Protocols for Advanced Networking »), organisme de standardisation de l’ETSI, a normalisé IMS en tant que sous-système de réseaux NGN.
De manière générale, le 3GPP décrit le point de vue des opérateurs de téléphonie mobile (support de nouvelles applications), alors que TISPAN s’occupe de la convergence vers le domaine de l’internet. Il est également à noter que la plupart des protocoles IMS sont normalisés par l’Internet Engineering Task Force (IETF).

 

Dossier IMS :

 

[1] Cuiting Huang, N. Crespi, Enriched SCIM for Service Composition within IMS Environment, in: Management and Service Science, September 2009.
[2] M. Tadault, S. Soormally, and L. Thiebault, Network evolution towards IP multimedia subsystem, Alcatel, 2003.
[3] 3GPP, Overview of 3GPP Release 5 – Summary of all Release 5 Features, in: ETSI Mobile Competence Centre, June 2003.

En savoir plus de A propos d'IMS

Donnez votre avis, envoyez un commentaire

(required)
(required)

Note: : le code HTML est autorisé. Votre adresse mel ne sera jamais publiée.

S'abonner aux commentaires