Aller au contenu

A propos

Projet INSA

Le département Télécommunications, services et usages de l’INSA de Lyon souhaite se doter d’une plate-forme de streaming vidéo à des fins pédagogiques, basée sur une architecture nouvelle génération. Le premier besoin exprimé concerne la possibilité de visionner les cours, préalablement enregistrés en vidéo, à l’aide d’une plate-forme centralisée. En effet, l’amphithéâtre du bâtiment Claude Chappe offre la possibilité aux intervenants d’enregistrer leurs cours mais actuellement, il est impossible de les visionner de façon simple et uniformisée. Le second besoin exprimé est le souhait de pouvoir diffuser un contenu vidéo en direct au sein du département (conférence par exemple).

Les services de VOD et de diffusion en direct devront être gérés par un système centralisé, simple et sécurisé. Différents terminaux connectés (fixes ou mobiles) devrons pouvoir accéder aux services offerts par la plate-forme.

Notre projet est donc de concevoir et de mettre en place cette plateforme de streaming vidéo (Live et VoD). Dans cette optique et afin de permettre la mise en place de services vidéos innovants, cette plate-forme sera basée sur une architecture IMS.

 

Plus d’infos sur les services envisagés.

Plus d’infos sur l’architecture envisagée.