Aller au contenu

5 avril 2011

Notre Projet INSA

INSA de lyon

Le département Télécommunications, services et usages de l’INSA de Lyon souhaite se doter d’une plate-forme de streaming vidéo à des fins pédagogiques, basée sur une architecture nouvelle génération. Le premier besoin exprimé concerne la possibilité de visionner les cours, préalablement enregistrés en vidéo, à l’aide d’une plate-forme centralisée. En effet, l’amphithéâtre du bâtiment Claude Chappe offre la possibilité aux intervenants d’enregistrer leurs cours mais actuellement, il est impossible de les visionner de façon simple et uniformisée. Le second besoin exprimé est le souhait de pouvoir diffuser un contenu vidéo en direct au sein du département (conférence par exemple).

Les services de VOD et de diffusion en direct devront être gérés par un système centralisé, simple et sécurisé. Différents terminaux connectés (fixes ou mobiles) devrons pouvoir accéder aux services offerts par la plate-forme.

Notre projet est donc de concevoir et de mettre en place cette plateforme de streaming vidéo (Live et VoD). Dans cette optique et afin de permettre la mise en place de services vidéos innovants, cette plate-forme sera basée sur une architecture IMS.

 

Services envisagés

Le service de VoD au sein du département TC devra offrir la possibilité aux utilisateurs et à l’administrateur de diffuser un large choix de contenu (cours, vidéos événementielles, …). Des interfaces de consultation, d’ajout et d’administration devront êtres envisagées. La gestion des droits d’accès aux contenus VoD apparait également comme un élément essentiel à l’adoption massive du service par les contributeurs.

Le service de diffusion de contenu en direct (Live stream) devra également respecter l’ensemble des critères évoqués précédemment.

L’utilisation des services s’effectuera dans un premier temps à l’aide de terminaux fixes mais pourra progressivement, selon le temps disponible, s’ouvrir aux terminaux mobiles. L’architecture étant unifiée, il devrait être plus aisé d’offrir des services multi-supports.

 

Architecture envisagée

Une architecture IMS devra être mise en place afin de pouvoir délivrer les services voulus sur un réseau de nouvelle génération (NGN). Les solutions proposées par les constructeurs sont logiquement des solutions commerciales et non open source. L’adoption d’une solution type constructeur n’est donc pas envisageable dans le cadre de ce projet.

Dans le milieu de l’open source, seul le Fraunhofer Institute FOKUS a développé une architecture logicielle open source : OpenIMSCore. Cette solution, que nous avons déjà pu utiliser antérieurement et permettant, après étude, de délivrer les services voulus dans le cadre de ce projet,  a été choisie pour notre architecture de base.

Concernant le serveur de contenus multimédia, nous utiliserons un serveur VLC classique.

 

En savoir plus de Actualités

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de