Aller au contenu

A propos

About IMS Way

Internet est un moyen de communication en perpétuelle évolution, ponctué par l’apparition de nombreuses révolutions technologiques.
Alors que la première génération était principalement dédiée au transport de données « statiques », la multiplicité des services de diffusion de contenu multimédia, soutenue par la forte augmentation des débits, est aujourd’hui une partie prenante d’internet.
A l’avènement du web 2.0 et à l’aube du web 3.0, une révolution supplémentaire est donc en marche: représentant aujourd’hui entre 30 et 40% des données véhiculés sur le net et estimé à environ 90% du trafic d’ici 2015 [1], la consultation en ligne de contenu multimédia apparait sans limite.

Portée par l’exigence toujours plus croissante des utilisateurs, dans un contexte ou ce dernier souhaitent avoir un accès à des services multimédias interactifs et personnalisés n’importe où et sur n’importe quel appareil [2], cette attente aujourd’hui réelle ne devrait cesser de progresser dans les 5 prochaines années [1]. Video on Demand, Live video ou encore Pay-per-View (TV à la carte) font parties de cette révolution [3] et sont autant d’enjeux majeurs à satisfaire dans les prochaines années pour les professionnels du secteur.
Idéalement dédié à tous types de terminaux, il apparait alors nécessaire de s’orienter vers des solutions permettant une convergence des données fixes et mobiles. Ainsi, quelque soit le moyen d’accès (ADSL, Fibre, GSM, Wifi, 3G, etc.), ces solutions devront permettre une fluidité et une transparence complètes aux utilisateurs finaux. Car en effet, même si la diversité est incontestablement source de développement, le nombre important de plateformes de services actuelles, chacune adaptant ses services au média utilisé, ne peut perdurer; La complexité et le manque d’interopérabilité entre les matériels apparaissant aujourd’hui comme un frein au développement de ces évolutions [4].

La convergence est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs du monde des télécommunications. Aucun des acteurs du marché ne peut se permettre de l’ignorer.

 

Voir également : A propos de la convergence fixe-mobile.

Voir également notre dossier sur IMS.

Voir également : le blog de Laurent Blanchard, PDG de Cisco France.

 

 

[1] Laurent Blanchard, Eric Albert, Gilles Berhault, Philippe Breton, Optimisme durable: Comment les nouvelles technologies changent déjà le monde, ed : Le Cherche Midi, 10 juin 2010.
[2] Jean-Claude Martin, Jean-Philippe Heurtin, Christian Licoppe, Rola Nevoux, La convergence fixe-mobile, 2008.
[3] Centre national du cinéma et de l’image animée, Le marché de la vidéo, in : les dossiers du CNC n°317, March 2011.
[4] Anne Bodzinga, Susan White, Interworking IPTV Services with IMS, in : 12th International Telecommunications Network Strategy and Planning, November 2006.