Aller au contenu

A propos > Au sujet d’IMS

Avancement des constructeurs & opérateurs

IMS vise à fournir des services multimédias avec une architecture de réseau unifié.

A ce titre, un tour d’horizon de l’avancement des principaux constructeurs et opérateurs du domaine des télécommunications est un bon moyen d’évaluer la pénétration de cette nouvelle architecture.

 

Constructeurs :

  • Ericsson

En tant que leader mondial dans l’IMS, Ericsson a lancé en 2006 un nouveau programme de développement ciblé sur IMS. Cette initiative vise à accélérer la création de nouveaux services et applications innovants [1].

Ainsi, Ericsson a été sélectionné en 2006 par Vodafone Group comme fournisseur privilégié pour IMS. La mise en œuvre de l’IMS devrait permettre à Vodafone de piloter tout une gamme de services de nouvelles générations, avec la mise en œuvre du premier marché prévu pour Vodafone KK (Japon). En 2007, c’est en République Tchèque qu’Ericsson a fourni et intégré avec succès son architecture IP Multimedia Subsystem pour le groupe Vodafone. Ericsson remporte également un contrat avec Vodafone en Allemagne pour être le fournisseur unique IMS. Ericsson fournira également une gamme complète de services professionnels pour assurer une mise en œuvre du réseau et une intégration réussie à la mi-2007.

Network in Taiwan, TELE Greenland,Telecom Italia Mobile, China Netcom’s Beijing Branch (Beijing Netcom), Cyprus sont d’autres exemples de mise en place de l’architecture IMS par le constructeur Ericsson.

Plus d’infos sur le News Center d’Ericsson.

 

  • Motorola, Alcatel-Lucent, …

D’autres constructeurs suivent également le mouvement. On peut ainsi citer Motorola dont la technologie IMS promet d’offrir « la solution idéale pour lancer de nouveaux et lucratifs services de prochaine génération » [2], ou encore Alcatel-Lucent.

 

Opérateurs :

Enfin, certains opérateurs n’hésitent pas à se lancer dans « l’aventure », tel AT&T, qui a été le premier à proposer des services IMS [3] aux USA en 2006.

 

Dossier IMS :

 

[1] Sorin Georgescu, IMS: An Architecture for Convergent Next Generation Multimedia Services. Research and Standardisation Challenges, Ericsson.
[2] Motorola, Motorola IP Multimedia Subsystem : White Paper, Motorola.
[3] AT&T, AT&T Network Convergence and the Role of IMS, AT&T.