Aller au contenu

9 avril 2011

Convergence fixe-mobile

An IMS Fish Tank!

« La convergence fixe-mobile constitue un premier pas vers un concept de communication globale, dans lequel seul prime le service au client au meilleur coût, les techniques mises en œuvre n’étant qu’accessoires. Dès lors, cette longue marche se décline en un grand nombre d’initiatives, avec comme points forts la généralisation de la mobilité, la notion de communication personnelle et la multiplicité des accès. » [1]

Dans ce contexte, l’évolution vers une architecture tout-IP pour la prestation de ces services semble être la meilleure des options disponibles (aujourd’hui) mais introduit de nouvelles exigences pour les infrastructures de réseau. L’architecture IP Multimedia Subsystem (IMS), permettant de répondre à ces attentes, semble être une solution prometteuse pour répondre à l’ensemble des besoins mis en évidences [2]. IMS devrait contribuer largement à la convergence fixe-mobile et l’utilisation de service en toute mobilité [3].

Consulter notre dossier sur IMS.

 

 

[1] Jean-Claude Martin, Jean-Philippe Heurtin, Christian Licoppe, Rola Nevoux, La convergence fixe-mobile, 2008.
[2] Antonio Cuevas, Jose I. Moreno, Is the IMS Service Platform a Solution for Next Generation Network Providers to Be More Than Bit Carriers?, in : The Second International Conference on Digital, July 2007.
[3] Gilles Bertrand, The IP Multimedia Subsystem in Next Generation Networks, May 2007.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de