Browsing monthly archive

avril 2011

Installation d’un serveur de présence OpenSIPs

La gestion de la présence au sein d’une architecture IMS va être réalisée à l’aide d’un serveur d’application (AS) spécifique.
OpenSIPs (Open SIP Server) est une implémentation Open Source d’un serveur SIP incluant des fonctionnalités de niveau applicatif.

Installation d’un cœur de réseau IMS

Ce tutorial a pour but de vous montrer les différentes étapes nécessaires pour la mise en place du cœur de réseau d’une architecture IMS, featuring: OpenIMSCore!
Consulter notre dossier et suivez le guide pour une installation complète du cœur, avec en bonus: configuration des abonnées, serveur de présence et serveur IPTV..

Live streaming

Deuxième partie de notre dossier sur les différents modes de diffusion de contenus multimédia sur internet.
Cet article fait un point sur les différentes techniques actuelles de diffusion en direct vidéo, sur réseau fixe.

VoD : Video On Demand

Dernière partie de notre dossier sur les différents modes de diffusion de contenus multimédia sur internet.
Cet article revient en particulier sur les différentes techniques de diffusion de vidéo à la demande (VoD).

Diffusion de contenu sur Internet

Depuis quelques années, les services de diffusion de vidéo sur un réseau IP connaissent une très forte croissance et représentent aujourd’hui entre 30% et 40% du trafic internet selon Cisco.
Retrouvez dans cet article notre dossier sur les différents modes de diffusion de contenus multimédia sur internet.

IMS : Avancement des constructeurs & opérateurs

IMS vise à fournir des services multimédias avec une architecture de réseau unifié.
A ce titre, un tour d’horizon de l’avancement des principaux constructeurs et opérateurs du domaine des télécommunications est un bon moyen d’évaluer la pénétration de cette nouvelle architecture.

OpenIMS Core Project

Voici une rapide présentation du projet OpenIMSCore, développé par l’institut Fraunhofer FOKUS, situé à Berlin (Allemagne).

Architecture IMS

IMS propose une architecture très modulaire.
Cet article aborde en détail les différents niveaux de l’architecture IMS : cœur de réseau et couche de contrôle, couche applicative, couche transport, etc.

Objectifs d’IMS

Le principal objectif d’IMS est de rendre plus facile la gestion du réseau, en différenciant la prestation de services de la technologie d’accès utilisée. Pour cela, il sépare les fonctions de contrôle et de transport des données. Ainsi, la mise en place d’un réseau tout-IP devrait entrainer des économies d’administration et être plus facile à gérer.
Dans cette optique, IMS peut se définir comme une architecture horizontale fournissant un ensemble de fonctions communes de bases et permettre une interaction étroite entre les différents services…